Problématique et objectifs


Le programme scientifique de la Chaire s’articule autour de deux enjeux majeurs du développement humain dans les sociétés autochtones de l’Arctique : 1) les disparités régionales, 2) les inégalités sociales et la pauvreté. Il cherche à comprendre les origines sociales, le fonctionnement et les conséquences de ces phénomènes en centrant son approche théorique vers une vision humaniste du développement.

Le programme scientifique de la Chaire a donc pour objectifs 1) de décrire, d’analyser et d’interpréter les conditions de vie des sociétés arctiques contemporaines et des autochtones et leurs transformations à travers des recherches comparatives à l’échelle circumpolaire et régionale; 2) d’approfondir les rapports entre la condition économique des résidants de l’Arctique et leur capacité à accroître la maîtrise de leur destin principalement au plan individuel et social; 3) de participer au débat collectif et à la formulation de politiques publiques en diffusant ces connaissances grâce à des publications, des conférences, des rapports de recherche vulgarisés et largement diffusés, et une participation soutenue au débat public à l’échelle internationale, nationale et régionale.

Les travaux que l’équipe de la Chaire se propose de faire tentent de répondre à certaines énigmes actuelles du développement de l’Arctique circumpolaire: Comment se fait-il que, dans plusieurs régions, la croissance économique n’entraîne pas l’accroissement, par les collectivités, de la maîtrise de leur destin? D’où proviennent ces disparités dans le développement économique et humain des régions circumpolaires ? D’où proviennent la distribution inégale de la richesse, la stratification économique et sociale et la pauvreté? Quelles sont les forces sociales en jeu qui les cristallisent? Comment se reproduisent-elles, ou se modifient-elles? Comment se fait-il que, dans plusieurs régions, le développement humain ne s’effectue pas au même rythme que le développement économique? Comment se fait-il que le développement économique s’effectue en produisant de la pauvreté et de l’exclusion? Quels sont les facteurs et les processus en causes? Quelles sont les conséquences de ces disparités et inégalités à l’échelle circumpolaire, régionale et familiale, notamment sur la capacité collective et individuelle de maîtriser son destin?


ACTUALITÉS

LANCEMENT DU CONCOURS DES BOURSES DE LA CHAIRE LOUIS-EDMOND-HAMELIN 2023-2024
La Chaire Louis-Edmond-Hamelin de recherche nordique en sciences sociales annonce la tenue de son concours de bourse d’excellence, de bourse de fin de rédaction et de subvention à la mobilité pour les étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 3 novembre 2023. Les conditions d'admissibilité ainsi que les modalités d'inscription sont disponibles sur le site de la chaire.

NOUVEAU RAPPORT DE RECHERCHE
Le rapport de recherche intitulé Households, governments, and corporations as economic actors: A pilot project on inequality in the circumpolar Arctic est maintenant disponible. Cette recherche vise à identifier, dans les régions Arctiques circumpolaires, la composition des revenus de trois agents économiques (les ménages, les gouvernements et les entreprises), en portant une attention particulière sur les ménages. Il peut être consulté en version anglaise.


LES CONSÉQUENCES DE L'INFLATION SUR LE COÛT DES ALIMENTS AU NUNAVIK
Radio-Canada a interviewé Sébastien Lévesque, professionnel de recherche, sur les travaux de la chaire concernant le coût des aliments au Nunavik. Un article est paru sur le site web de Radio-Canada, ainsi qu’un reportage audio à l’émission L’heure du monde.


ATTRIBUTION DES BOURSES DE LA CHAIRE LOUIS-EDMOND-HAMELIN
La Chaire Louis-Edmond-Hamelin de recherches nordiques en sciences sociales a récemment procédé à l’attribution de ses bourses annuelles. Les lauréates sont : Mme Sabrina Bourgeois, candidate au doctorat en science politique (bourse de fin de rédaction) et Mme Alice Miot-Bruneau, candidate au doctorat en anthropologie (subvention à la mobilité). Toutes nos félicitations aux lauréates.


NOUVELLE PARUTION
L'article Northern border management: different perceptions from Canada’s Arctic and Northern Policy Framework, a été publié récemment dans la revue Polar Geography. Dans cet article, Karen Everett examine comment le gouvernement fédéral et les partenaires nordiques abordent la gestion des frontières en utilisant une approche globale de la sécurité qui encadre l'analyse dans les cinq secteurs de sécurité de l'École de Copenhague (militaire, politique, sociétal, économique et environnemental).



LA CHAIRE CONDITION AUTOCHTONE EST INTÉGRÉE À LA CHAIRE LOUIS-EDMOND-HAMELIN

La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée a atteint la limite de sa durée autorisée, après trois mandats consécutifs depuis 2002. Toutefois, toutes ses activités se poursuivent et sont désormais intégrées à la Chaire Louis-Edmond-Hamelin. Afin de refléter ce changement majeur, le site internet de la Chaire Hamelin sera entièrement refondu, et les personnes fréquentant le site de la Chaire Condition Autochtone y seront dirigées automatiquement.

MERCI DE SUIVRE NOS ACTIVITÉS
Ne plus afficher ce message Fermer