Canada Research Chair on Comparative Aboriginal Condition


The Canada Research Chair on Comparative Aboriginal Conditions was created at Université Laval in 2002 to participate in the development of academic activities regarding the situation of modern aboriginal people, in particular in the circumpolar region. Under the direction of its chairholder, the Chair's team conducts a long-term research programme, maintains socio-economic databanks, and holds several scientific activities. This way, it creates a stimulating academic environment for post-graduate students. It also contributes to publicizing knowledge, through seminars, conferences and publications, and through long-term collaboration with its partners.

The Canada Research Chair in Comparative Aboriginal Conditions is affiliated with the Interuniversity Centre for Aboriginal Studies and Research (CIERA), at the Faculty of Social Sciences and the Department of Sociology of Université Laval. It is supported financially by the Canada Research Chairs Secretariat and the Fondation de l’Université Laval (Louis-Edmond-Hamelin Chair). Its work is financed by research grants from the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada and other organizations, as well as by sponsorships and contracts.

NEWS

OFFRE DE BOURSES DE DOCTORAT POUR L'ANNÉE 2021-2022
Le Gran Sasso Science Institute,
situé à l'Aquila en Italie, offre sept bourses d'environ 16 100 euros par an pour son programme de doctorat en Sciences régionales et géographie économique. Ce programme multidisciplinaire unique s'adresse à des étudiants d'horizons différents en sciences sociales. De plus amples détails peuvent être consultés ici. La date limite pour soumettre sa candidature est le 21 juin 2021. Le 24 avril à 16h00 (heure italienne), le GSSI organise une journée portes ouvertes virtuelle pour les étudiants(es) intéressés(ées). 


DÉCÈS DU PROFESSEUR RASMUS OLE RASMUSSEN
Nous sommes au regret d’annoncer le décès de Rasmus Ole Rasmussen, un collaborateur de la Chaire depuis toujours. Successivement rattaché à l’Université du Groenland, à l’Université Roskilde et plus récemment à Nordregio, notre ami Rasmus a participé aux chantiers majeurs de la chaire. Nous reproduisons ici un hommage signé par Anna Karlsdottir, de Nordregio.


MON PROJET NORDIQUE - APPEL À VIDÉOS
L’Institut nordique du Québec invite les étudiants.es de deuxième et troisième cycle universitaire qui travaillent sur une thématique nordique ou arctique à participer au concours de vulgarisation scientifique Mon projet nordique. Pour l’édition 2021, les étudiants doivent réaliser une capsule vidéo de cinq minutes vulgarisant leurs travaux de recherche. Plusieurs prix seront décernées dont l'opportunité de présenter sa vidéo à la finale internationale qui doit se dérouler dans le cadre de l'Arctic Circle Assembly. Le concours prend fin le 9 mai 20121. 


JOURNÉE D’ÉTUDE SUR LES MÉTHODES ET LA MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN CONTEXTE AUTOCHTONE

Le CIÉRA-UQO organise trois journées d'étude sur les méthodes et la méthodologie de la recherche en contexte autochtone, pour donner suite aux réflexions qui ont émergé lors du 18e colloque annuel du CIÉRA en avril 2020 sur le thème la pertinence des épistémologies autochtones face à la crise climatique actuelle : enjeux de protection et de préservation du territoire. La première journée d'étude aura lieu le vendredi 19 mars de 10h à 12h30, en ligne sur Zoom. Les autres journées sont prévues le vendredi 26 mars et le 30 mars 2021.


COLLOQUE DU CIERA - SÉMINAIRE RECHERCHES EN COURS
Le Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA – ULaval) lance son premier séminaire portant sur les recherches en cours. Cet événement entièrement en ligne se tiendra dans le cadre du colloque annuel les 10 et 11 mai prochains. Ce séminaire sur invitation a pour objectif d’inviter des étudiants membres du CIÉRA à vivre une expérience de mentorat avec des professeurs aguerris, membres réguliers ou associés du CIÉRA. La date limite pour recevoir les propositions a été repoussée au 24 mars 2021.