Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée


La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée a été créée à l’Université Laval en 2002 pour participer au développement des activités académiques concernant la condition autochtone contemporaine, en particulier dans l’aire circumpolaire. Sous la direction de son titulaire, l’équipe de la Chaire mène des travaux de recherche de longue haleine, maintient des banques de données socioéconomiques et tient des activités d’animation scientifique. De la sorte, elle crée un milieu académique stimulant où sont formés des étudiants aux cycles supérieurs. Elle contribue également à la diffusion du savoir, par des séminaires, des conférences et des publications, et par des collaborations soutenues avec les organisations des milieux concernés.

La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée est affiliée au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA), à la Faculté des sciences sociales et au département de sociologie de l’Université Laval. Elle est appuyée financièrement par le Secrétariat des Chaires de recherche du Canada et par la Fondation de l’Université Laval (Chaire Louis-Edmond-Hamelin). Ses travaux sont financés par des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et d’autres organismes, ainsi que par des commandites et contrats.

ACTUALITÉS

OFFRE DE BOURSES DE DOCTORAT POUR L'ANNÉE 2021-2022
Le Gran Sasso Science Institute,
situé à l'Aquila en Italie, offre sept bourses d'environ 16 100 euros par an pour son programme de doctorat en Sciences régionales et géographie économique. Ce programme multidisciplinaire unique s'adresse à des étudiants d'horizons différents en sciences sociales. De plus amples détails peuvent être consultés ici. La date limite pour soumettre sa candidature est le 21 juin 2021. Le 24 avril à 16h00 (heure italienne), le GSSI organise une journée portes ouvertes virtuelle pour les étudiants(es) intéressés(ées). 


DÉCÈS DU PROFESSEUR RASMUS OLE RASMUSSEN
Nous sommes au regret d’annoncer le décès de Rasmus Ole Rasmussen, un collaborateur de la Chaire depuis toujours. Successivement rattaché à l’Université du Groenland, à l’Université Roskilde et plus récemment à Nordregio, notre ami Rasmus a participé aux chantiers majeurs de la chaire. Nous reproduisons ici un hommage signé par Anna Karlsdottir, de Nordregio.


MON PROJET NORDIQUE - APPEL À VIDÉOS
L’Institut nordique du Québec invite les étudiants.es de deuxième et troisième cycle universitaire qui travaillent sur une thématique nordique ou arctique à participer au concours de vulgarisation scientifique Mon projet nordique. Pour l’édition 2021, les étudiants doivent réaliser une capsule vidéo de cinq minutes vulgarisant leurs travaux de recherche. Plusieurs prix seront décernées dont l'opportunité de présenter sa vidéo à la finale internationale qui doit se dérouler dans le cadre de l'Arctic Circle Assembly. Le concours prend fin le 9 mai 20121. 


JOURNÉE D’ÉTUDE SUR LES MÉTHODES ET LA MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN CONTEXTE AUTOCHTONE

Le CIÉRA-UQO organise trois journées d'étude sur les méthodes et la méthodologie de la recherche en contexte autochtone, pour donner suite aux réflexions qui ont émergé lors du 18e colloque annuel du CIÉRA en avril 2020 sur le thème la pertinence des épistémologies autochtones face à la crise climatique actuelle : enjeux de protection et de préservation du territoire. La première journée d'étude aura lieu le vendredi 19 mars de 10h à 12h30, en ligne sur Zoom. Les autres journées sont prévues le vendredi 26 mars et le 30 mars 2021.


COLLOQUE DU CIERA - SÉMINAIRE RECHERCHES EN COURS
Le Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA – ULaval) lance son premier séminaire portant sur les recherches en cours. Cet événement entièrement en ligne se tiendra dans le cadre du colloque annuel les 10 et 11 mai prochains. Ce séminaire sur invitation a pour objectif d’inviter des étudiants membres du CIÉRA à vivre une expérience de mentorat avec des professeurs aguerris, membres réguliers ou associés du CIÉRA. La date limite pour recevoir les propositions a été repoussée au 24 mars 2021.