Nunivaat

www.nunivaat.org

Nunivaat est une banque de données statistiques permanente, publique et indépendante entièrement consacrée à la situation socio-économique du Nunavik.

Les données contenues dans Nunivaat sont disponibles à l’échelle régionale ainsi qu’à l’échelle des 14 villages du Nunavik. Elle contient 15 indicateurs principaux tous sélectionnés grâce à leur capacité à décrire les réalités socio-économique du Nunavik : population, logement, éducation, travail, santé, revenu, etc. Ces indicateurs sont subdivisés en 92 sous-indicateurs et sont répartis sur plus d’une dizaine d’années. Nunivaat compte plus de 2 700 tableaux.

Nunivaat est disponible sur l’Internet et libre d’accès. Elle fonctionne essentiellement comme un portail en dirigeant les usagers vers les tableaux là où ils se situent dans leur lieu d’origine. Quand cela n’est pas possible, les usagers ont accès à une copie des tableaux entreposée dans la base de données de Nunivaat. Le site a été conçu de manière à être facile à utiliser; le moteur de recherche est en effet composé de trois menus à partir desquels les usagers doivent faire un choix : les pays et les régions, les indicateurs et les sous-indicateurs ainsi que les années. Une recherche peut aussi être faite à partir d’une carte interactive.

Les données que l’on retrouve dans Nunivaat proviennent de Statistique Canada, de l’Institut de la statistique du Québec et des banques de données de différents ministères provinciaux. Elles proviennent également d’études et de recherches réalisées par l’équipe de la Chaire dans le cadre de son programme Nunivaat.

Nunivaat est mis à jour régulièrement de manière à pouvoir offrir les données disponibles les plus récentes. Une page de métadonnées fonctionnant sur le même principe que la page de statistiques est disponible ainsi qu’une section offrant une sélection de publications concernant la situation socio-économique du Nunavik parmi lesquelles se retrouvent les recherches réalisées au sein de la Chaire.

Nunivaat a été créée par la Chaire en collaboration et avec le soutien financier de l’Administration régionale Kativik et de la Chaire Louis-Edmond-Hamelin de recherche nordique en sciences sociales.

ACTUALITÉS

NOUVELLE PARUTION SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE AU NUNAVIK
L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
en collaboration avec la Régie régionale de la santé et de services sociaux du Nunavik (RRSSSN) a récemment fait paraître les résultats de son enquête sur la sécurité alimentaire au Nunavik. Il s'agit du dernier volet d'une série de publications issues de L'Enquête sur la santé des Inuits au Nunavik QANUILIRPITAA? réalisée en 2017. Le document est disponible en trois formats: le rapport complet, le résumé de l'enquête et une page de faits saillants


IMPACTS DE LA PANDÉMIE SUR LA PAUVRETÉ AU QUÉBEC
L'Observatoire québécois des inégalités
lance un appel à communication pour une journée d'études sur les impacts de la pandémie sur la pauvreté au Québec. Cette journée aura lieu le 6 mai 2022 à Montréal. la date limite pour soumettre une proposition est le 25 mars. De plus amples informations sont disponibles sur le site de l'observatoire. 


NOUVEAU RAPPORT DE RECHERCHE
Le rapport de recherche intitulé "Les tendances de la pauvreté et des inégalités au sein des communautés des Premières Nations du Canada (2006-2016)" est maintenant disponible. Il a été réalisé en analysant les données de fichiers maîtres des recensements du Canada (2006, 2011, 2016) et de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 (ENM). Il présente les tendances de la pauvreté et des inégalités de revenu établies grâce à des mesures et des taux de faible revenu, des distributions en quintiles de revenu et des coefficients de Gini. Il peut être consulté en version française et en version anglaise.


DÉCLARATION DE iRUSSIA
La création du Comité international des Peuples autochtones de Russie - iR a été annoncée le 10 mars 2022, en réaction à l'invasion de l'Ukraine. Ses signataires, dont certains d'anciens membres de RAIPON, sont actuellement en exil contre leur gré.

STATEMENT OF iRUSSIA
The creation of the International Committee of Indigenous Peoples of Russia - iR was announced on March 10, 2022, in response to the invasion of Ukraine. Its signatories, including some former members of RAIPON, are currently in exile against their will.


DÉCLARATION SUR L'UKRAINE
L'équipe de la Chaire Louis-Edmond-Hamelin affiliée à l'Université de l'Arctique et l'équipe de la Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée endossent les déclarations sur l'Ukraine de l'IASSA et de l'IASC. Nous sommes solidaires de nos collègues, collaboratrices et collaborateurs ukrainiens et russes qui subissent les impacts du conflit en Ukraine, en Russie et ailleurs dans le monde y compris au Canada.

STATEMENT ON UKRAINE
The team of the Louis-Edmond-Hamelin Chair affiliated with the University of the Arctic and the team of the Canada Research Chair in Comparative Aboriginal Condition endorse the statements on Ukraine of the IASSA and the IASC. We stand in solidarity with our Ukrainian and Russian colleagues and collaborators who are suffering the impacts of the conflict in Ukraine, Russia and elsewhere in the world, including in Canada.