Nos archives d'actualités

Cette page a été créée le 12 février 2013. Elle ne fait pas état des activités de la Chaire qui sont antérieures à cette date.
  • NOUVELLE PARUTION
    L'article Northern border management: different perceptions from Canada’s Arctic and Northern Policy Framework, a été publié récemment dans la revue Polar Geography. Dans cet article, Karen Everett examine comment le gouvernement fédéral et les partenaires nordiques abordent la gestion des frontières en utilisant une approche globale de la sécurité qui encadre l'analyse dans les cinq secteurs de sécurité de l'École de Copenhague (militaire, politique, sociétal, économique et environnemental).

  • NOUVELLE PARUTION SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE AU NUNAVIK
    L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
    en collaboration avec la Régie régionale de la santé et de services sociaux du Nunavik (RRSSSN) a récemment fait paraître les résultats de son enquête sur la sécurité alimentaire au Nunavik. Il s'agit du dernier volet d'une série de publications issues de L'Enquête sur la santé des Inuits au Nunavik QANUILIRPITAA? réalisée en 2017. Le document est disponible en trois formats: le rapport complet, le résumé de l'enquête et une page de faits saillants

  • IMPACTS DE LA PANDÉMIE SUR LA PAUVRETÉ AU QUÉBEC
    L'Observatoire québécois des inégalités
    lance un appel à communication pour une journée d'études sur les impacts de la pandémie sur la pauvreté au Québec. Cette journée aura lieu le 6 mai 2022 à Montréal. la date limite pour soumettre une proposition est le 25 mars. De plus amples informations sont disponibles sur le site de l'observatoire. 

  • NOUVEAU RAPPORT DE RECHERCHE
    Le rapport de recherche intitulé "Les tendances de la pauvreté et des inégalités au sein des communautés des Premières Nations du Canada (2006-2016)" est maintenant disponible. Il a été réalisé en analysant les données de fichiers maîtres des recensements du Canada (2006, 2011, 2016) et de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 (ENM). Il présente les tendances de la pauvreté et des inégalités de revenu établies grâce à des mesures et des taux de faible revenu, des distributions en quintiles de revenu et des coefficients de Gini. Il peut être consulté en version française et en version anglaise.

  • DÉCLARATION DE iRUSSIA
    La création du Comité international des Peuples autochtones de Russie - iR a été annoncée le 10 mars 2022, en réaction à l'invasion de l'Ukraine. Ses signataires, dont certains d'anciens membres de RAIPON, sont actuellement en exil contre leur gré.

    STATEMENT OF iRUSSIA
    The creation of the International Committee of Indigenous Peoples of Russia - iR was announced on March 10, 2022, in response to the invasion of Ukraine. Its signatories, including some former members of RAIPON, are currently in exile against their will.

  • DÉCLARATION SUR L'UKRAINE
    L'équipe de la Chaire Louis-Edmond-Hamelin affiliée à l'Université de l'Arctique et l'équipe de la Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée endossent les déclarations sur l'Ukraine de l'IASSA et de l'IASC. Nous sommes solidaires de nos collègues, collaboratrices et collaborateurs ukrainiens et russes qui subissent les impacts du conflit en Ukraine, en Russie et ailleurs dans le monde y compris au Canada.

    STATEMENT ON UKRAINE
    The team of the Louis-Edmond-Hamelin Chair affiliated with the University of the Arctic and the team of the Canada Research Chair in Comparative Aboriginal Condition endorse the statements on Ukraine of the IASSA and the IASC. We stand in solidarity with our Ukrainian and Russian colleagues and collaborators who are suffering the impacts of the conflict in Ukraine, Russia and elsewhere in the world, including in Canada.

  • REPORT DU CONGRÈS ÉTUDES INUIT
    Les organisateurs du congrès d'Études Inuites 2022 : Auviqsaqtut ont décidé de reporter la conférence en raison de la réglementation provinciale COVID-19 en constante évolution et des impacts prévisibles sur la planification et la sécurité. La conférence se tiendra désormais du 19 au 22 juin et les inscriptions ouvriront fin mars. Il se déroulera comme prévu à Winnipeg.

  • DÉCLARATION DE L'UNIVERSITÉ DE L'ARCTIQUE
    L'Université de l'Arctique (UArctic)
    a récemment diffusé une déclaration concernant la guerre en Ukraine. Cette déclaration peut être consultée ici.

  • APPEL À COMMUNICATIONS
    Le 5e Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires aura lieu à l'Université Laval, à Québec, du 2 au 4 novembre 2022 sous le thème Cinquante ans de prise en charge de l’éducation autochtone : bilan et perspectives d’avenir. Toutes les personnes qui s’intéressent à l’éducation autochtone ou qui y interviennent sont invitées à soumettre des propositions de présentation avant le 17 avril 2022. les présentations peuvent prendre différentes formes : partage de pratiques, témoignages et récits; communication scientifique; atelier interactif; panel. De plus amples informations sont disponibles ici.

  • RECHERCHE UNIVERSITAIRE EN MILIEU AUTOCHTONE
    L'AELIÉS
    organise la quatrième édition de la Journée de la recherche de l'AELIÉS, le jeudi 31 mars 2022 de 9h00 à 17h00 en format virtuel (Zoom). Le thème de cette édition est la recherche universitaire en milieu autochtone. Ce thème englobe la recherche faite au sein des différentes communautés autochtones, que le (la) chercheur(euse) soit un.e autochtone ou un.e allochtone. Les personnes intéressées sont invitées à soumettre une proposition de communication au plus tard le 15 mars 2022 à 17h. De plus amples informations sont disponibles dans le document ci-dessous.

  • APPEL À COMMUNICATIONS
    Le prochain colloque annuel du CIERA se tiendra les 2 et 3 mai 2022 sous le thème "Entre décolonisation et autochtonisation: Comment penser un monde plus juste?" Le colloque se tiendra au Musée McCord à Montréal si la situation sanitaire le permet. Sinon, il se déroulera entièrement à distance. La date limite pour soumettre une proposition de communication est le 7 février 2022.

  • EMPLOYMENT IN NUNAVIK. PROFILE AND TRENDS
    Effectué dans le cadre du Programme de recherche de Nunivaat, ce nouveau rapport analyse la situation de l'emploi au Nunavik, décrit les principales tendances dans l'emploi au cours des 20 dernières années, et explore la relation entre les niveaux d'emploi et divers facteurs qui peuvent aider à expliquer la différences observées entre les différentes communautés inuites du Québec. Il peut être consulté en cliquant ici. 

  • DOCTORAT HONORIS CAUSA À DAVIANNA POMAIKA'I MCGREGOR
    Le 25 novembre 2021
    , l’Université Laval a attribué un Doctorat Honoris Causa à Davianna Pomaika’i McGregor de l’Université d’Hawai’i à Mānoa. Professeure, militante et pacifiste, Davianna est l’exemple de l’universitaire engagée dans la réappropriation de la terre, de la culture et de la souveraineté des Kanaka Maoli. Pour souligner la reconnaissance d’une carrière exceptionnelle nous vous invitons à visionner deux vidéos dans lesquels ses accomplissements sont illustrés : A Conversation with Protect Kaho`olawe Ohana Practitioners and Activists (2020); Aloha Aina Debate (2015).

  • LOI DE LA PROTECTION SOCIALE ATIKAMEKW D'OPITCIWAN
    Opitciwan devient la première communauté autochtone au Québec à créer son propre système de protection de l’enfance. L'annonce a été faite le mercredi 10 novembre 2021 à Wendake, où une conférence de presse s'est tenue. L’adoption par le Conseil de bande d’Opitciwan de sa propre loi sur la protection de l'enfance a été rendue possible grâce à la loi fédérale C-92 entrée en vigueur en janvier 2020, qui reconnaît les compétences des Autochtones, des Inuits et des Métis en matière de services à l’enfance et à la famille. Des articles sur cet événement historique peuvent être consultés sur le site de Radio-Canada, La Presse, Le Soleil et sur Newswire.

  • CONGRÈS ÉTUDES INUIT
    Le comité organisateur du 22ième congrès d'Études Inuit lance un appel à propositions. Le congrès aura lieu du 6 au 9 avril 2022 à Winnipeg sous le thème, Auviqsaqtut. Ce thème signifiant "travailler ensemble pour construire un igloo" réfère au partage des connaissances intergénérationnelles et à la construction de quelque chose ensemble. Un attention particulière sera portée aux propositions mettant en valeur le savoir inuit. La date limite pour soumettre une proposition est le 30 novembre 2021. 

  • ARCTIC DEMOGRAPHY INDEX
    L'Arctic Demography Index (ADI) est un projet international soutenu par le Groupe de travail sur le développement durable (GTDD) du Conseil de l’Arctique qui analyse les tendances démographiques dans les régions de cinq pays l'Arctique (la Russie, le Canada, la Norvège, la Suède et la Finlande). Gérard Duhaime, le titulaire de la chaire, fait partie de l'équipe de direction. La plateforme web de l'ADI est maintenant disponible et peut être consultée ici. 

  • OFFRE DE STAGE POSTDOCTORAL AU CIERA
    Le Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIERA)
    propose un stage postdoctoral de 50 000$ pour l'année 2022-2023. Ce stage vise à encourager le nouveau ou la nouvelle doctorant.e à s’ouvrir aux recherches du centre en participant aux travaux de ses membres. La date limite pour soumettre sa candidature est le 15 décembre 2021. De plus amples informations sont disponibles sur le site du CIERA.

  • LE NUNAVIK EN CHIFFRES 2020
    Le Nunavik en chiffres 2020
    est maintenant disponible. Cette édition est une mise à jour améliorée et élargie du Nunavik en chiffres 2015. Le but de cette publication est de diffuser le plus facilement et le plus largement possible des données statistiques clés sur la région du Nunavik. Cette nouvelle édition contient une section consacrée à quelques faits saillants pour chacun des villages du Nunavik. Ce recueil est publié en version anglaise-inuktitut et en version française-inuktitut.

  • BOURSE DIALOGUE
    Les Fonds de recherche du Québec (FRQ)
    présentent pour la troisième année leur programme de soutien à la communication scientifique auprès du grand public. Cette bourse de 5 000$ s'adresse aux doctorant.es membres du CIÉRA et aux postdoctorant.es supervisé.es par un chercheur membre du CIÉRA. Le CIÉRA procédera à une présélection et présentera une seule candidature aux FRQ. La date limite pour déposer sa candidature est le 28 septembre 2021 à 17h.

  • LANCEMENT DU CONCOURS DES BOURSES DE LA CHAIRE LOUIS-EDMOND-HAMELIN 2021-2022
    La Chaire Louis-Edmond-Hamelin de recherche nordique en sciences sociales annonce la tenue de son concours de bourse d’excellence, de bourse de fin de rédaction et de subvention à la mobilité pour les étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 29 octobre 2021. Les conditions d'admissibilité ainsi que les modalités d'inscription sont disponibles sur le site de la chaire.

  • LE TITULAIRE DE NOTRE CHAIRE REÇOIT UNE IMPORTANTE SUBVENTION 
    Gérard Duhaime
    a obtenu du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada une importante subvention de l’ordre de 2,5 millions de dollars. Ce financement lui permettra, ainsi qu’à l’Université Laval, de diriger durant cinq ans un ambitieux projet de recherche, le Partenariat circumpolaire WAGE. Celui-ci porte sur les inégalités économiques et sociales dans les régions arctiques de la planète. Il réunira une vingtaine d’établissements universitaires et centres de recherche répartis dans les huit pays ayant une partie de leur territoire dans cet espace.

  • POSTDOCTORATS EN GÉOGRAPHIE HUMAINE
    Le département de géographie de l'Université d'Umea en Suède
    est à la recherche de deux chercheurs(es) postdoctorals(es) en géographie humaine. Des exemples de thèmes de recherche sont l'offre de main-d'œuvre, le tourisme, le développement régional, les migrations interrégionales, les migrations internationales, les résidences secondaires, les conditions rurales, etc. De plus amples informations sont disponibles sur le site de l'université. La date limite pour soumettre sa candidature est le 15 août 2021

  • LE SECRÉTARIAT PERMANENT DU GTDD À L'UNIVERSITÉ LAVAL
    Le Groupe de travail sur le développement durable (GTDD)
    , un des 6 groupes de travail du Conseil de l’Arctique, va établir son Secrétariat permanent ici à l’Université Laval. L’annonce a été faite le 20 mai 2021 par le ministre Marc Garneau lors d’une rencontre ministérielle du Conseil de l’Arctique à Reykjavik en Islande. Cette importante décision découle de l’expertise développée par des décennies de recherches nordiques et arctiques ici à l’université. Félicitations à tous les chercheurs, professionnels de recherche et étudiants qui y ont contribué!

  • THE ECONOMY OF THE NORTH     ECONOR 2020
    Le quatrième rapport
    de cette série sur l'économie de l'Arctique est maintenant disponible. Le chapitre 2, consacré aux conditions socio-économiques et aux inégalités dans l'Arctique circumpolaire, a été réalisé par plusieurs membres de la Chaire. Ce rapport, ainsi que les trois précédents, est le résultat d'une collaboration entre de nombreux experts et chercheurs provenant d'agences nationales de statistiques et d'institutions académiques. Le projet ECONOR IV est un projet approuvé par le Groupe de travail sur le développement durable du Conseil de l'Arctique. Il peut être consulté ici. 

ACTUALITÉS

NOUVELLE PARUTION
L'article Northern border management: different perceptions from Canada’s Arctic and Northern Policy Framework, a été publié récemment dans la revue Polar Geography. Dans cet article, Karen Everett examine comment le gouvernement fédéral et les partenaires nordiques abordent la gestion des frontières en utilisant une approche globale de la sécurité qui encadre l'analyse dans les cinq secteurs de sécurité de l'École de Copenhague (militaire, politique, sociétal, économique et environnemental).


NOUVELLE PARUTION SUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE AU NUNAVIK
L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
en collaboration avec la Régie régionale de la santé et de services sociaux du Nunavik (RRSSSN) a récemment fait paraître les résultats de son enquête sur la sécurité alimentaire au Nunavik. Il s'agit du dernier volet d'une série de publications issues de L'Enquête sur la santé des Inuits au Nunavik QANUILIRPITAA? réalisée en 2017. Le document est disponible en trois formats: le rapport complet, le résumé de l'enquête et une page de faits saillants


IMPACTS DE LA PANDÉMIE SUR LA PAUVRETÉ AU QUÉBEC
L'Observatoire québécois des inégalités
lance un appel à communication pour une journée d'études sur les impacts de la pandémie sur la pauvreté au Québec. Cette journée aura lieu le 6 mai 2022 à Montréal. la date limite pour soumettre une proposition est le 25 mars. De plus amples informations sont disponibles sur le site de l'observatoire. 


NOUVEAU RAPPORT DE RECHERCHE
Le rapport de recherche intitulé "Les tendances de la pauvreté et des inégalités au sein des communautés des Premières Nations du Canada (2006-2016)" est maintenant disponible. Il a été réalisé en analysant les données de fichiers maîtres des recensements du Canada (2006, 2011, 2016) et de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 (ENM). Il présente les tendances de la pauvreté et des inégalités de revenu établies grâce à des mesures et des taux de faible revenu, des distributions en quintiles de revenu et des coefficients de Gini. Il peut être consulté en version française et en version anglaise.


DÉCLARATION DE iRUSSIA
La création du Comité international des Peuples autochtones de Russie - iR a été annoncée le 10 mars 2022, en réaction à l'invasion de l'Ukraine. Ses signataires, dont certains d'anciens membres de RAIPON, sont actuellement en exil contre leur gré.

STATEMENT OF iRUSSIA
The creation of the International Committee of Indigenous Peoples of Russia - iR was announced on March 10, 2022, in response to the invasion of Ukraine. Its signatories, including some former members of RAIPON, are currently in exile against their will.