Memoirs and Dissertations


The master's memoirs and doctoral dissertations listed below were completed by students who contributed to the scientific activities of the Chair. The list is not exhaustive.

Doctoral Dissertations

Avard, Ellen, 2015

Northern Greenhouses : An Alternative Local Food Provisioning Strategy for Nunavik, Ph.D., Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Département de géographie, Université Laval, Québec, Canada, 360 p.

Abstract

Sarr, Ndeye Faty, 2015

Impacts des microcrédits de l'Union des Mutuelles pour la Mobilisation de l'Épargne et le Crédit (UM-PAMECAS) sur les conditions économique et sociale des femmes : Empowerment ou instrumentalisation?, M.A., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 373 p.

Abstract

Thériault, Sophie, 2009

La terre nourricière des Inuit: Le défi de la sécurité alimentaire au Nunavik et en Alaska, Ph.D., Faculté de droit, Université Laval, Québec, Canada, 581p.

Abstract

Édouard, Roberson, 2008

Le développement inégal et la production des conditions de vie. Le cas des Inuit de l'Arctique canadien, Ph.D., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 597p.

Abstract

Morin, Alexandre, 2008

Intégration sociale et problèmes sociaux chez les Inuit du Nunavut. Stratégies des Nunavumiuts à l'égard des possibilités et contraintes de la vie contemporaine, Ph.D., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 333p.

Abstract

Shadian, Jessica, 2006

Reconceptualizing Sovereignty Through Indigenous Autonomy: A Case Study of Arctic Governance and the Inuit Circumpolar Conference, Ph.D., Faculty of Political Science and International Relations, University of Delaware, United-States, 465p.

Abstract

Lamothe, Bernard, 2005

Le grand portage des Atikamekw de l'ère précolombienne au monde comtemporain. Conditions de vie, rapports communautaires et problèmes sociaux, Ph.D., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 456p.

Abstract

Parent, Geneviève, 2005

La contribution des accords de l'OMC à la sécurité alimentaire mondiale: L'exemple des produits agricoles issus des biotechnologies modernes, Ph.D., Faculté de droit, Université Laval, Québec, Canada, 507p.

Abstract

Chabot, Marcelle, 2001

De la production domestique au marché: l'économie contemporaine des familles inuit du Nunavik, Ph.D., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 503p.

Abstract

Martin, Thibault, 2001

Solidarités et intégration communautaire. Le projet Grande-Baleine et le relogement des Inuit de Kuujjuarapik à Umiujaq, Ph.D., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 575p.

Abstract

Tremblay, Jean-François, 1999

Analyse structurale des relations entre les acteurs: Le cas des Atikamekw, des Montagnais et des gouvernements, Ph.D., Département de science politique, Université Laval, Québec, Canada, 351p.

Abstract

Master's Memoirs

Cantin, Étienne, 2018

On s'adapte! une étude sur les stratégies utilisées pour faire face à l'insécurité alimentaire, M.A., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 106 p.

Abstract

Bauler, Claire, 2017

Nourrir la communauté. Analyse du lien social dans deux cuisines collectives au Nunavik., M.A., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 163 p.

Abstract

Aubuchon, Marie-Pier, 2016

Perspectives d'avenir chez les jeunes atikamekws d'Opitciwan, M.A., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 166p.

Abstract

Lévesque, Sébastien, 2014

Les inégalités sociales dans l’Inuit Nunangat - L’empreinte, le pic et la crevasse , M.A., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 202p.

Abstract

Thomas, Annie, 2014

L'Écotourisme au Nunavik: le marché et la culture, M.A., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 179p.

Abstract

Therrien, Aude, 2013

Logement social au Nunavik: Participation et autonomie des acteurs régionaux, M. A. Département de science politique, Faculté des sciences sociales, Université Laval, Québec, Canada, 178p.

Abstract

Beaudoin-Jobin, Charles, 2012

Uranium à Sept-Îles : Ethnographie d'un refus. Essai de résistance populaire, M.A., Département de sociologie, Université de Montréal, Québec, Canada, 168 p.

Abstract

Deslauriers, Mélanie, 2011

La situation socio-économique des résidants des collectivités des Premières Nations et des collectivités environnantes du Québec: impacts des facteurs de contexte et des facteurs individuels., Département de sociologie, Faculté des Arts et des Sciences, Université de Montréal, Montréal, Canada, 189p.

Abstract

Bélisimbi, Félicité, 2008

Les déterminants des conditions de vie des Inuit du Nunavik. Le rôle de l'éducation, M.A., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 169p.

Abstract

Bouchard, Jérôme, 2007

L'épreuve de la modernité: Les représentations de l'identité inuite comtemporaine et l'élaboration du gouvernement régional du Nunavik., M.A., Département d'anthropologie, Université Laval, Québec, Canada, 119p.

Abstract

Auclair, Rémy, 2003

Des ordres sociaux: marché et réciprocité dans l'Arctique, M.A., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 145p.

Abstract

Morin, Alexandre, 2001

Rationalité et lien social chez les dirigeants d'entreprise du Groenland: modernité, néo-libéralisme et capitalisme, M.A., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 161p.

Abstract

St-Pierre, Dominique, 2001

Hermes et Sila. Le fonctionnement de l'échange alimentaire sur la Côte nord du Labrador, M.A., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 141p.

Abstract

NEWS

PARUTION D'UN NOUVEAU NUNIVAAT ANALYTICS
Le Nunivaat Analytics est une série de bulletins analytiques réalisés dans le cadre du Programme de recherche Nunivaat. Le plus récent bulletin intitulé The Elders of Nunavik - A Snapshot of the Socio-Economic Situation, est consacré à l'analyse des caractéristiques socio-économiques des aînés du Nunavik. Il fut présenté au Conseil Régional de l'Administration régionale Kativik le 23 novembre 2020.


IASC FELLOWSHIPS 2021
L'International Arctic Science Committee (IASC) en collaboration avec l'Association of Polar Early Career Scientists (APECS) annoncent le programme de bourses IASC Fellowships 2021. Le  programme offre aux lauréats l'opportunité de s'impliquer dans des activités scientifiques de pointe aux niveaux circumpolaire et international. Il s'adresse aux chercheurs doctorants et postdoctoraux. La date limite pour poser sa candidature est le 16 novembre 2020.


URBAN TRANSFORMATION IN A WARMING ARCTIC (Urb Trans)
L'Université arctique de Norvège et l'Université d'Oslo sont à la recherche de deux doctorants pour travaillier sur ce projet de recherche interdisciplinaire. Les doctorants peuvent provenir d'un éventail de domaines des sciences sociales et humaines, y compris, mais sans s'y limiter, les études scientifiques et technologiques (STS), les études autochtones, l'histoire, l'anthropologie sociale, la géographie humaine et la sociologie. Les informations pour le poste offert à Tromso sont disponibles ici, et celles pour le poste offert à Oslo peuvent être consultées ici.

LANCEMENT DU CONCOURS DES BOURSES DE LA CHAIRE LOUIS-EDMOND-HAMELIN 2020-2021
La Chaire Louis-Edmond-Hamelin de recherche nordique en sciences sociales annonce la tenue de son concours de bourse d’excellence, de bourse de fin de rédaction et de subvention à la mobilité pour les étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 2 novembre 2020. Les conditions d'admissibilité ainsi que les modalités d'inscription sont disponibles sur le site de la chaire.

IASSA CÉLÈBRE SES 30 ANS
L’International Arctic Social Sciences Association (IASSA) a été fondée le 23 août 1990 à Fairbanks en Alsaka, afin d’établir une association internationale de chercheurs en sciences sociales s’intéressant aux régions arctiques. M. Gérard Duhaime, le titulaire de notre chaire, fut le président de l’IASSA de 1998 à 2001. Une page du site de l’association est dédiée à cet anniversaire.