Problématique et objectifs


Le programme scientifique de la Chaire s’articule autour de deux enjeux majeurs du développement humain dans les sociétés autochtones de l’Arctique : 1) les disparités régionales, 2) les inégalités sociales et la pauvreté. Il cherche à comprendre les origines sociales, le fonctionnement et les conséquences de ces phénomènes en centrant son approche théorique vers une vision humaniste du développement.

Le programme scientifique de la Chaire a donc pour objectifs 1) de décrire, d’analyser et d’interpréter les conditions de vie des sociétés arctiques contemporaines et des autochtones et leurs transformations à travers des recherches comparatives à l’échelle circumpolaire et régionale; 2) d’approfondir les rapports entre la condition économique des résidants de l’Arctique et leur capacité à accroître la maîtrise de leur destin principalement au plan individuel et social; 3) de participer au débat collectif et à la formulation de politiques publiques en diffusant ces connaissances grâce à des publications, des conférences, des rapports de recherche vulgarisés et largement diffusés, et une participation soutenue au débat public à l’échelle internationale, nationale et régionale.

Les travaux que l’équipe de la Chaire se propose de faire tentent de répondre à certaines énigmes actuelles du développement de l’Arctique circumpolaire: Comment se fait-il que, dans plusieurs régions, la croissance économique n’entraîne pas l’accroissement, par les collectivités, de la maîtrise de leur destin? D’où proviennent ces disparités dans le développement économique et humain des régions circumpolaires ? D’où proviennent la distribution inégale de la richesse, la stratification économique et sociale et la pauvreté? Quelles sont les forces sociales en jeu qui les cristallisent? Comment se reproduisent-elles, ou se modifient-elles? Comment se fait-il que, dans plusieurs régions, le développement humain ne s’effectue pas au même rythme que le développement économique? Comment se fait-il que le développement économique s’effectue en produisant de la pauvreté et de l’exclusion? Quels sont les facteurs et les processus en causes? Quelles sont les conséquences de ces disparités et inégalités à l’échelle circumpolaire, régionale et familiale, notamment sur la capacité collective et individuelle de maîtriser son destin?

 

 

ACTUALITÉS

FEMMES INUIT, JUSTICE ET HARMONIE SOCIALE AU NUNAVIK
La Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit a fait paraître en novembre 2019 les résultats de son projet de recherche intitulé Femmes inuit, justice et harmonie sociale au Nunavik. Les résultats sont disponibles dans un rapport de recherche trilingue et un portrait statistique.


MISE EN LIGNE DU NOUVEAU SITE DE LA BANQUE DE DONNÉES ARCTICSTAT
Le nouveau site d'ArcticStat a été mis en ligne le 12 novembre 2019. Ce site, créé par Gérard Duhaime et Andrée Caron, a été mis en ligne durant l'Année polaire internationale en 2007. La nouvelle version offre plus de 11 600 tableaux de données portant sur la situation socio-économique des régions arctiques circumpolaires. Elle est accessible sur un portable, un téléphone intelligent ou une tablette.


ARCTIC YEARBOOK 2019
À l’occasion de la conférence Rovaniemi Arctic Spirit 2019, le 12 novembre 2019, a eu lieu le lancement du Arctic Yearbook 2019. L’ouvrage édité par Lassi Heininen, peut être consulté sur le site Arctic Portal.


CONFÉRENCE NATIONALE POUR METTRE FIN À L'ITINÉRANCE
Une étudiante de la chaire, Laurie Fournier-Dufour, a assisté à la Conférence nationale pour mettre fin à l'itinérance ayant eu lieu à Edmonton du 4 au 6 novembre dernier. Cet événement était organisé par l'Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance ((ACMFI).  Laurie a reçu un soutien financier de Les Offices Jeunesses Internationaux du Québec pour participer à cette conférence.


THE NORTH-AMERICAN ARCTIC
Dr. Karen Everett, stagiaire postdoctorale à la chaire, a participé à la rédaction d'un livre intitulé The North-American Arctic, publié chez UCL Press. Son chapitre, Canada's Northern Borders in the Context of National Border Regimes, est en partie basé sur sa thèse Securitization, Borders, and the Canadian North: A Regional Approach, dans laquelle elle examine la sécurité dans le Nord canadien et explore comment la théorie de la sécurisation et les principes de la gouvernance à plusieurs niveaux peuvent contribuer au processus d'élaboration des politiques publiques.