Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée


La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée a été créée à l’Université Laval en 2002 pour participer au développement des activités académiques concernant la condition autochtone contemporaine, en particulier dans l’aire circumpolaire. Sous la direction de son titulaire, l’équipe de la Chaire mène des travaux de recherche de longue haleine, maintient des banques de données socioéconomiques et tient des activités d’animation scientifique. De la sorte, elle crée un milieu académique stimulant où sont formés des étudiants aux cycles supérieurs. Elle contribue également à la diffusion du savoir, par des séminaires, des conférences et des publications, et par des collaborations soutenues avec les organisations des milieux concernés.

La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée est affiliée au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA), à la Faculté des sciences sociales et au département de sociologie de l’Université Laval. Elle est appuyée financièrement par le Secrétariat des Chaires de recherche du Canada et par la Fondation de l’Université Laval (Chaire Louis-Edmond-Hamelin). Ses travaux sont financés par des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et d’autres organismes, ainsi que par des commandites et contrats.

 

ACTUALITÉS

MISE EN LIGNE DU NOUVEAU SITE DE LA BANQUE DE DONNÉES ARCTICSTAT
Le nouveau site d'ArcticStat a été mis en ligne le 12 novembre 2019. Ce site, créé par Gérard Duhaime et Andrée Caron, a été mis en ligne durant l'Année polaire internationale en 2007. La nouvelle version offre plus de 11 600 tableaux de données portant sur la situation socio-économique des régions arctiques circumpolaires. Elle est accessible sur un portable, un téléphone intelligent ou une tablette.


ARCTIC YEARBOOK 2019
À l’occasion de la conférence Rovaniemi Arctic Spirit 2019, le 12 novembre 2019, a eu lieu le lancement du Arctic Yearbook 2019. L’ouvrage édité par Lassi Heininen, peut être consulté sur le site Arctic Portal.


CONFÉRENCE NATIONALE POUR METTRE FIN À L'ITINÉRANCE
Une étudiante de la chaire, Laurie Fournier-Dufour, a assisté à la Conférence nationale pour mettre fin à l'itinérance ayant eu lieu à Edmonton du 4 au 6 novembre dernier. Cet événement était organisé par l'Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance ((ACMFI).  Laurie a reçu un soutien financier de Les Offices Jeunesses Internationaux du Québec pour participer à cette conférence.


THE NORTH-AMERICAN ARCTIC
Dr. Karen Everett, stagiaire postdoctorale à la chaire, a participé à la rédaction d'un livre intitulé The North-American Arctic, publié chez UCL Press. Son chapitre, Canada's Northern Borders in the Context of National Border Regimes, est en partie basé sur sa thèse Securitization, Borders, and the Canadian North: A Regional Approach, dans laquelle elle examine la sécurité dans le Nord canadien et explore comment la théorie de la sécurisation et les principes de la gouvernance à plusieurs niveaux peuvent contribuer au processus d'élaboration des politiques publiques.


PARUTION D'UN NOUVEL ATLAS SUR L'ARCTIQUE
Nordregio, un centre de recherche international créé par le Nordic Council of Ministers, vient de faire paraître un atlas intitulé: Atlas on population, society and economy in the Arctic. Cet atlas présente une série d'indicateurs illustrant l'état des régions arctiques quant à la démographie, la société, l'économie, la production, l'accessibilité et les infrastructures, ainsi que les conditions matérielles et les ressources dans l'Arctique circumpolaire.