Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée


La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée a été créée à l’Université Laval en 2002 pour participer au développement des activités académiques concernant la condition autochtone contemporaine, en particulier dans l’aire circumpolaire. Sous la direction de son titulaire, l’équipe de la Chaire mène des travaux de recherche de longue haleine, maintient des banques de données socioéconomiques et tient des activités d’animation scientifique. De la sorte, elle crée un milieu académique stimulant où sont formés des étudiants aux cycles supérieurs. Elle contribue également à la diffusion du savoir, par des séminaires, des conférences et des publications, et par des collaborations soutenues avec les organisations des milieux concernés.

La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée est affiliée au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA), à la Faculté des sciences sociales et au département de sociologie de l’Université Laval. Elle est appuyée financièrement par le Secrétariat des Chaires de recherche du Canada et par la Fondation de l’Université Laval (Chaire Louis-Edmond-Hamelin). Ses travaux sont financés par des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et d’autres organismes, ainsi que par des commandites et contrats.

 

ACTUALITÉS

ARCTIC COVID-19 TRACKER
Le  Arctic, Remote and Cold Territories Interdisciplinary Center (ARCTICenter), situé à l'University of Northern Iowa, a lancé le 26 mars 2020, le Arctic COVID-19 Tracker, une carte mise à jour quotidiennement permettant de suivre l'évolution des cas confirmés et des décès reliés au virus COVID-19 dans les régions arctiques circumpolaires.


ICASS X EST REPORTÉ D'UNE ANNÉE
En raison de la pandémie de COVID-19, le Conseil de l'International Arctic Social Sciences Association (IASSA), a décidé de reporter son dixième congrès (ICASS X) en juin 2021. Le congrès devait avoir lieu en juin 2020 en Russie. D'autres informations sont disponibles sur le site internet de l'association.


BOURSE ÉRIC DÉWAILLY
La chaire Littoral lance son concours de bourse Éric Déwailly pour la mobilisation des connaissances en santé autochtone. La bourse s’adresse aux étudiant(e)s œuvrant en santé autochtone, que cela soit avec une perspective de santé humaine ou de santé des écosystèmes. La bourse permet aux étudiant(e)s de mobiliser, de partager et de discuter des résultats de leurs recherches avec les communautés autochtones impliquées dans leurs projets. La date limite pour appliquer est le 26 mai 2020.


FULBRIGHT ARCTIC INITIATIVE III
Le concours pour participer à la troisième cohorte du Fulbright Arctic Initiative est maintenant ouvert. Les lauréats Fulbright seront amenés à travailler dans une équipe internationale de recherche sur la sécurité et la coopération, les changements environnementaux et les infrastructures, ou les dimensions communautaires de la santé. La date limite pour déposer une candidature est le 11 mai 2020, sur la page web de l’initiative. Vous pouvez également obtenir de l’information auprès de Gérard Duhaime.


NOUVELLE PARUTION
L'International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA) a fait paraître en février 2020, un rapport intitulé: Arctic Policies and Strategies - Analysis, Synthesis, and Trends. L'une des auteurs de cet ouvrage, la docteure Karen Everett, est membre de la chaire à titre de stagiaire postdoctorale.