La chaire


La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée a été créée à l’Université Laval en 2002 pour participer au développement des activités académiques concernant la condition autochtone contemporaine, en particulier dans l’aire circumpolaire. Sous la direction de son titulaire, l’équipe de la Chaire mène des travaux de recherche de longue haleine, maintient des banques de données socioéconomiques et tient des activités d’animation scientifique. De la sorte, elle crée un milieu académique stimulant où sont formés des étudiants aux cycles supérieurs. Elle contribue également à la diffusion du savoir, par des séminaires, des conférences et des publications, et par des collaborations soutenues avec les organisations des milieux concernés.

La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée est affiliée au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA), à la Faculté des sciences sociales et au département de sociologie de l’Université Laval. Elle est appuyée financièrement par le Secrétariat des Chaires de recherche du Canada et par la Fondation de l’Université Laval (Chaire Louis-Edmond-Hamelin). Ses travaux sont financés par des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et d’autres organismes, ainsi que par des commandites et contrats.

 

ACTUALITÉS

NOUVELLE PARUTION
Les éditions Nota Bene vienne de faire paraître Pauvreté quotidienne, pauvreté planétaire. Cet ouvrage collectif a été réalisé sous la direction de Gérard Duhaime et de Roberson Édouard.


BOURSES DE LA FACULTÉ DES SCIENCES SOCIALES
La Faculté des sciences sociales offre à nouveau cette année différentes bourses aux étudiantes et étudiants de 2e et de 3e cycle, ainsi qu’aux stagiaires postdoctoraux. Les informations sont disponibles sur le site de la Faculté. Les concours prennent fin le 1er mai 2017.


BOURSES POSTDOCTORALES
Le partenariat ARIMA, la Chaire de recherche du Canada sur l'évaluation des actions publiques à l'égard des jeunes et des populations vulnérables (CREVAJ) et l’équipe de recherche REGARDS lancent 2 concours de bourses postdoctorales d’une valeur de 38 000 $ chacune pour une période de 12 mois (début en juin ou en septembre 2017). Les deux concours se terminent le 31 mars 2017.


NOMINATION À L'UNIVERSITÉ D'HAWAII À MANOA (UHM)
Le titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone a été nommé premier titulaire de la Chaire Fulbright du Canada au Collège des sciences sociales à l'Université d'Hawaii à Manoa (UHM). Le professeur Duhaime y poursuit actuellement ses travaux comparatifs sur les inégalités sociales et la condition autochtone, et particulièrement sur la situation des Hawaiiens autochtones.


LA CHAIRE RENOUVELÉE POUR UN TROISIÈME TERME
Le Secrétariat des chaires de recherche du Canada a annoncé le renouvellement du financement de la Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée. La chaire a d'abord été créée en 2002 pour un mandat de sept ans renouvelé en 2009. La chaire poursuivra donc ses travaux pour un troisième terme jusqu'en 2022.