Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée


La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée a été créée à l’Université Laval en 2002 pour participer au développement des activités académiques concernant la condition autochtone contemporaine, en particulier dans l’aire circumpolaire. Sous la direction de son titulaire, l’équipe de la Chaire mène des travaux de recherche de longue haleine, maintient des banques de données socioéconomiques et tient des activités d’animation scientifique. De la sorte, elle crée un milieu académique stimulant où sont formés des étudiants aux cycles supérieurs. Elle contribue également à la diffusion du savoir, par des séminaires, des conférences et des publications, et par des collaborations soutenues avec les organisations des milieux concernés.

La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée est affiliée au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA), à la Faculté des sciences sociales et au département de sociologie de l’Université Laval. Elle est appuyée financièrement par le Secrétariat des Chaires de recherche du Canada et par la Fondation de l’Université Laval (Chaire Louis-Edmond-Hamelin). Ses travaux sont financés par des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et d’autres organismes, ainsi que par des commandites et contrats.

 

ACTUALITÉS

OFFRES DE BOURSES
La Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit lance son premier concours de bourses pour les étudiants du 2e et du 3e cycle. Les candidat(e)s doivent proposer des projets en lien avec les objectifs de la Chaire. Les description et les formulaires sont accessibles sur le site web de la Chaire. L'appel à candidatures prend fin le 25 octobre à 17h00.


PFSN - APPEL DE CANDIDATURES
Le Programme de formation scientifique dans le Nord (PFSN) lance son offre de subventions destinées aux étudiant(e)s qui travaillent sur les régions arctiques au Canada ou ailleurs et qui réaliseront leur travail de terrain entre le 01 avril 2019 et le 31 mars 2020. Les formulaires de demande sont disponibles sur le site du Programme. La date limite pour envoyer sa candidature est le 2 novembre 2018.


BULLETIN STATISTIQUE DU NUNAVIK
Une nouvelle publication du Bulletin statistique du Nunavik vient de paraître. Ce bulletin, préparé dans le cadre du Programme de recherche Nunivaat, fait état de certains changements survenus dans la population du Nunavik entre les recensements de 2006 et de 2016


PROJET DE RECHERCHE-ACTION SUR LA PAUVRETÉ À OPITCIWAN. RAPPORT D'ACTIVITÉ 2012-2017
Le comité Nikaniw, dont le titulaire de la chaire M. Gérard Duhaime faisait partiea déposé son rapport final sur le projet de recherche-action sur la pauvreté à Opitciwan. Ce projet a été conçu à la demande de l’Assemblée des Premières Nations du Canada (AFN) par un Comité consultatif d’experts sur l’éradication de la pauvreté. Le rapport est disponible sur le site de la chaire.


LANCEMENT DU CONCOURS DES BOURSES DE LA CHAIRE LOUIS-EDMOND HAMELIN 2018-2019
La Chaire Louis-Edmond Hamelin de recherche nordique en sciences sociales annonce la tenue de son concours de bourse d’excellence, de bourse de fin de rédaction et de subvention à la mobilité pour les étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 16 novembre 2018. Les conditions d'admissibilité ainsi que les modalités d'inscription sont disponibles sur le site de la chaire.