Nunivaat

www.nunivaat.org

Nunivaat est une banque de données statistiques permanente, publique et indépendante entièrement consacrée à la situation socio-économique du Nunavik.

Les données contenues dans Nunivaat sont disponibles à l’échelle régionale ainsi qu’à l’échelle des 14 villages du Nunavik. Elle contient 15 indicateurs principaux tous sélectionnés grâce à leur capacité à décrire les réalités socio-économique du Nunavik : population, logement, éducation, travail, santé, revenu, etc. Ces indicateurs sont subdivisés en 92 sous-indicateurs et sont répartis sur plus d’une dizaine d’années. Nunivaat compte plus de 2 700 tableaux.

Nunivaat est disponible sur l’Internet et libre d’accès. Elle fonctionne essentiellement comme un portail en dirigeant les usagers vers les tableaux là où ils se situent dans leur lieu d’origine. Quand cela n’est pas possible, les usagers ont accès à une copie des tableaux entreposée dans la base de données de Nunivaat. Le site a été conçu de manière à être facile à utiliser; le moteur de recherche est en effet composé de trois menus à partir desquels les usagers doivent faire un choix : les pays et les régions, les indicateurs et les sous-indicateurs ainsi que les années. Une recherche peut aussi être faite à partir d’une carte interactive.

Les données que l’on retrouve dans Nunivaat proviennent de Statistique Canada, de l’Institut de la statistique du Québec et des banques de données de différents ministères provinciaux. Elles proviennent également d’études et de recherches réalisées par l’équipe de la Chaire dans le cadre de son programme Nunivaat.

Nunivaat est mis à jour régulièrement de manière à pouvoir offrir les données disponibles les plus récentes. Une page de métadonnées fonctionnant sur le même principe que la page de statistiques est disponible ainsi qu’une section offrant une sélection de publications concernant la situation socio-économique du Nunavik parmi lesquelles se retrouvent les recherches réalisées au sein de la Chaire.

Nunivaat a été créée par la Chaire en collaboration et avec le soutien financier de l’Administration régionale Kativik et de la Chaire Louis-Edmond-Hamelin de recherche nordique en sciences sociales. 

 

ACTUALITÉS

MISE EN LIGNE DU NOUVEAU SITE DE NUNIVAAT
Le nouveau site de Nunivaat est maintenant en ligne www.nunivaat.org.  Ce site, entièrement consacré au Nunavik, offre plus de 4 500 tableaux de données portant sur la situation socio-économique du Nunavik. La nouvelle version contient de nouvelles sections dont une qui vous permet de recevoir des notifications personnalisées. Nunivaat est accessible sur un portable, un téléphone intelligent ou une tablette.


ACCUEIL D'UNE STAGIAIRE POSTDOCTORALE
L'équipe de la chaire est heureuse d'accueillir Dr. Karen Everett à titre de stagiaire postdoctorale. Dr. Everett a obtenu un dîplome de doctorat en études canadiennes à l'université Trent en Ontario. Elle sera parmi nous pour la prochaine année et travaillera principalement sur le projet international WAGE. Nous lui souhaitons la bienvenue parmi nous.


NOUVELLE PARUTION
La Revue canadienne de politique sociale a fait paraître récemment un article consacré à la création et à l'implantation du programme Nutrition Nord Canada au Nunavik. Cet article, auquel ont participé le titulaire et quelques membres de la chaire peut être consulté en cliquant ici.


CONFÉRENCE D'ÉTIENNE CANTIN À L'ACFAS
Lors du congrès de l'ACFAS, tenu du 27 au 31 mai dernier à l'Université du Québec en Outaouais, Étienne Cantin, étudiant au doctorat en sociologie et membre de la chaire, a donné une conférence intitulée " Les stratégies d'adaptation comme mise à distance du stigmate de la pauvreté". Le résumé de la conférence peut être consulté ici


PRÉSENCE DE LA CHAIRE AU COLLOQUE ÉTUDIANT DU CÉLAT
Le 9 mai dernier, le CÉLAT a tenu son Colloque interuniversitaire étudiant sous le thème Nature, Technique, Culture. Laïsa Pivert, étudiante au doctorat de la chaire, a pu y faire une présentation ramenant la culture à son rôle fondamental, à savoir un mode de régulation de nos pratiques et un mode de reproduction de la société.