Nunivaat

www.nunivaat.org

Nunivaat est une banque de données statistiques permanente, publique et indépendante entièrement consacrée à la situation socio-économique du Nunavik.

Les données contenues dans Nunivaat sont disponibles à l’échelle régionale ainsi qu’à l’échelle des 14 villages du Nunavik. Elle contient 15 indicateurs principaux tous sélectionnés grâce à leur capacité à décrire les réalités socio-économique du Nunavik : population, logement, éducation, travail, santé, revenu, etc. Ces indicateurs sont subdivisés en 92 sous-indicateurs et sont répartis sur plus d’une dizaine d’années. Nunivaat compte plus de 2 700 tableaux.

Nunivaat est disponible sur l’Internet et libre d’accès. Elle fonctionne essentiellement comme un portail en dirigeant les usagers vers les tableaux là où ils se situent dans leur lieu d’origine. Quand cela n’est pas possible, les usagers ont accès à une copie des tableaux entreposée dans la base de données de Nunivaat. Le site a été conçu de manière à être facile à utiliser; le moteur de recherche est en effet composé de trois menus à partir desquels les usagers doivent faire un choix : les pays et les régions, les indicateurs et les sous-indicateurs ainsi que les années. Une recherche peut aussi être faite à partir d’une carte interactive.

Les données que l’on retrouve dans Nunivaat proviennent de Statistique Canada, de l’Institut de la statistique du Québec et des banques de données de différents ministères provinciaux. Elles proviennent également d’études et de recherches réalisées par l’équipe de la Chaire dans le cadre de son programme Nunivaat.

Nunivaat est mis à jour régulièrement de manière à pouvoir offrir les données disponibles les plus récentes. Une page de métadonnées fonctionnant sur le même principe que la page de statistiques est disponible ainsi qu’une section offrant une sélection de publications concernant la situation socio-économique du Nunavik parmi lesquelles se retrouvent les recherches réalisées au sein de la Chaire.

Nunivaat a été créée par la Chaire en collaboration et avec le soutien financier de l’Administration régionale Kativik et de la Chaire Louis-Edmond-Hamelin de recherche nordique en sciences sociales. 

 

ACTUALITÉS

APPEL À CONTRIBUTIONS
L'Association canadienne des sociologues et des anthropologues de langue française (ACSALF) lance un appel à contributions pour son prochain colloque. Ayant pour thème: Souci, mépris, indifférence, le colloque se tiendra du 23 au 26 octobre 2019 à l'Université de Montréal. La date limite pour soumettre une proposition est le 15 avril. De plus amples informations sont disponibles sur le site de l'ACSALF.


RAPPORTS FINANCIERS DE L'ARK
Les rapports financiers annuels de l'Administration régionale Kativik de 2005 jusqu'à 2017 inclusivement sont maintenant disponibles sur le site de Nunivaat.


APPEL À COMMUNICATION
Le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA-Montréal) et le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les affirmations autochtones contemporaines (GRIAAC) lancent un appel à communication pour leur colloque annuel qui se tiendra les 29 et 30 avril  à Montréal sous le thème Genres et identités sexuelles : perspectives autochtones contemporaines. Les personnes intéressées à présenter une communication ou une affiche doivent proposer un titre et un résumé de 200 mots maximum avant le 15 février 2019.


ATTRIBUTION DES BOURSES DE LA CHAIRE LOUIS-EDMOND HAMELIN
La Chaire Louis-Edmond Hamelin de recherches nordiques en sciences sociales a récemment procédé à l’attribution de ses bourses annuelles. Les lauréats sont : Mme Élisa Gouin, candidate au doctorat en architecture (bourse d'excellence), Mme Caroline Moisan, candidate au doctorat en psychologie (bourse de fin de rédaction) et Mme Marie Baron, candidate au doctorat en santé communautaire (bourse de fin de rédaction). Toutes nos félicitations aux lauréats!


BOÎTE À OUTILS DES PRINCIPES DE LA RECHERCHE EN CONTEXTE AUTOCHTONE
La deuxième édition de ce document de référence est maintenant disponible en anglais et en français sur le site de la CSSSPNQL. L'objectif général de cette publication est de documenter des expériences concrètes et de proposer des outils susceptibles de faciliter le dialogue, la collaboration et le partage entre les différents partenaires participant à un processus conjoint de recherche.