Nunivaat

www.nunivaat.org

Nunivaat est une banque de données statistiques permanente, publique et indépendante entièrement consacrée à la situation socio-économique du Nunavik.

Les données contenues dans Nunivaat sont disponibles à l’échelle régionale ainsi qu’à l’échelle des 14 villages du Nunavik. Elle contient 15 indicateurs principaux tous sélectionnés grâce à leur capacité à décrire les réalités socio-économique du Nunavik : population, logement, éducation, travail, santé, revenu, etc. Ces indicateurs sont subdivisés en 92 sous-indicateurs et sont répartis sur plus d’une dizaine d’années. Nunivaat compte plus de 2 700 tableaux.

Nunivaat est disponible sur l’Internet et libre d’accès. Elle fonctionne essentiellement comme un portail en dirigeant les usagers vers les tableaux là où ils se situent dans leur lieu d’origine. Quand cela n’est pas possible, les usagers ont accès à une copie des tableaux entreposée dans la base de données de Nunivaat. Le site a été conçu de manière à être facile à utiliser; le moteur de recherche est en effet composé de trois menus à partir desquels les usagers doivent faire un choix : les pays et les régions, les indicateurs et les sous-indicateurs ainsi que les années. Une recherche peut aussi être faite à partir d’une carte interactive.

Les données que l’on retrouve dans Nunivaat proviennent de Statistique Canada, de l’Institut de la statistique du Québec et des banques de données de différents ministères provinciaux. Elles proviennent également d’études et de recherches réalisées par l’équipe de la Chaire dans le cadre de son programme Nunivaat.

Nunivaat est mis à jour régulièrement de manière à pouvoir offrir les données disponibles les plus récentes. Une page de métadonnées fonctionnant sur le même principe que la page de statistiques est disponible ainsi qu’une section offrant une sélection de publications concernant la situation socio-économique du Nunavik parmi lesquelles se retrouvent les recherches réalisées au sein de la Chaire.

Nunivaat a été créée par la Chaire en collaboration et avec le soutien financier de l’Administration régionale Kativik et de la Chaire Louis-Edmond-Hamelin de recherche nordique en sciences sociales. 

 

ACTUALITÉS

APPEL À COMMUNICATIONS
Le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA-UQO) lance un appel à communication pour son colloque annuel qui se tiendra les 29 et 30 avril  2020 à Gatineau sous le thème: Pertinence des épistémologies autochtones face à la crise climatique actuelle : enjeux de protection et de préservation du territoire. Les personnes intéressées à présenter une communication ou une affiche doivent proposer un titre et un résumé de 200 mots maximum avant le 16 décembre 2019.


FEMMES INUIT, JUSTICE ET HARMONIE SOCIALE AU NUNAVIK
La Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit a fait paraître en novembre 2019 les résultats de son projet de recherche intitulé Femmes inuit, justice et harmonie sociale au Nunavik. Les résultats sont disponibles dans un rapport de recherche trilingue et un portrait statistique.


MISE EN LIGNE DU NOUVEAU SITE DE LA BANQUE DE DONNÉES ARCTICSTAT
Le nouveau site d'ArcticStat a été mis en ligne le 12 novembre 2019. Ce site, créé par Gérard Duhaime et Andrée Caron, a été mis en ligne durant l'Année polaire internationale en 2007. La nouvelle version offre plus de 11 600 tableaux de données portant sur la situation socio-économique des régions arctiques circumpolaires. Elle est accessible sur un portable, un téléphone intelligent ou une tablette.


ARCTIC YEARBOOK 2019
À l’occasion de la conférence Rovaniemi Arctic Spirit 2019, le 12 novembre 2019, a eu lieu le lancement du Arctic Yearbook 2019. L’ouvrage édité par Lassi Heininen, peut être consulté sur le site Arctic Portal.


CONFÉRENCE NATIONALE POUR METTRE FIN À L'ITINÉRANCE
Une étudiante de la chaire, Laurie Fournier-Dufour, a assisté à la Conférence nationale pour mettre fin à l'itinérance ayant eu lieu à Edmonton du 4 au 6 novembre dernier. Cet événement était organisé par l'Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance ((ACMFI).  Laurie a reçu un soutien financier de Les Offices Jeunesses Internationaux du Québec pour participer à cette conférence.