Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée


La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée a été créée à l’Université Laval en 2002 pour participer au développement des activités académiques concernant la condition autochtone contemporaine, en particulier dans l’aire circumpolaire. Sous la direction de son titulaire, l’équipe de la Chaire mène des travaux de recherche de longue haleine, maintient des banques de données socioéconomiques et tient des activités d’animation scientifique. De la sorte, elle crée un milieu académique stimulant où sont formés des étudiants aux cycles supérieurs. Elle contribue également à la diffusion du savoir, par des séminaires, des conférences et des publications, et par des collaborations soutenues avec les organisations des milieux concernés.

La Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée est affiliée au Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIERA), à la Faculté des sciences sociales et au département de sociologie de l’Université Laval. Elle est appuyée financièrement par le Secrétariat des Chaires de recherche du Canada et par la Fondation de l’Université Laval (Chaire Louis-Edmond-Hamelin). Ses travaux sont financés par des subventions du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et d’autres organismes, ainsi que par des commandites et contrats.

 

ACTUALITÉS

HOMMAGE À ASEN BALIKCI
Gérard Duhaime a été invité à prononcer une conférence spéciale à l’occasion de la réunion annuelle de l’équipe du programme de recherche Habiter le Nord québécois, dans le cadre du Congrès d’Études inuit à Montréal le 3 octobre 2019. La conférence intitulée « Les transformations sociales de l’habiter inuit. L’utopie pour nouvelle saison? » a été précédé d’un hommage à l'anthropologue et cinéaste Asen Balikci, décédé en janvier 2019.


OFFRE DE STAGE LORS DU FORUM PERMANENT SUR LES PEUPLES AUTOCHTONES
Le CIERA offre à 4 étudiants.es inscrits.es au 2 et 3ième cycle l’opportunité de participer à la 19ième Instance permanente de l’ONU sur les questions autochtones en tant que stagiaires durant une semaine à New York du 13 au 17 avril 2020. La date limite du dépôt des candidatures est le 30 octobre 2019. De plus amples informations sont disponibles sur le site du CIERA


RAPPORT DE LA COMMISSION VIENS
Le rapport de la Commission Viens intitulé "Commission d'enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics au Québec : écoute, réconciliation et progrès" est maintenant disponible sur le site de la bibliothèque de l'Assemblée nationale du Québec. 


LE MONDE AUTOCHTONE 2019
Le rapport annuel "Le Monde Autochtone", publié par le Groupe International de Travail pour les Peuples Autochtones (GITPA) et co-édité par l'International Work Group for Indigenous Affairs (IWGIA), présente une revue des évènements marquants de l'année sur la situation des 450 milllions d'autochtones dans le monde. Une soixantaine de représentants autochtones, d'universitaires et de chercheurs non-autochtones ont participé à cette publication.


LANCEMENT DU CONCOURS DES BOURSES DE LA CHAIRE LOUIS-EDMOND HAMELIN 2019-2020
La Chaire Louis-Edmond Hamelin de recherche nordique en sciences sociales annonce la tenue de son concours de bourse d’excellence, de bourse de fin de rédaction et de subvention à la mobilité pour les étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 8 novembre 2019. Les conditions d'admissibilité ainsi que les modalités d'inscription sont disponibles sur le site de la chaire.