Les banques de données


La Chaire maintient, développe et rend disponibles les banques de données ArcticStat et Nunivaat. Ces banques sont nées de la constatation qu’existaient de vastes ensembles de données valides concernant les régions arctiques, mais que celles-ci étaient généralement dispersées, difficiles d’accès, sinon difficiles à consulter.

Les banques constituent des sources d’information privilégiées pour l’étude des questions sociales et économiques dans l’Arctique. Elles sont accessibles sur l’Internet sans frais. 

De plus, la Chaire a dirigé, au Canada, l'enquête internationale sur les conditions de vie dans l'Arctique. Cette enquête, SLiCA (Survey of Living conditions in the Arctic), a été effectuée dans cinq pays.
 

ACTUALITÉS

URBAN TRANSFORMATION IN A WARMING ARCTIC (Urb Trans)
L'Université arctique de Norvège et l'Université d'Oslo sont à la recherche de deux doctorants pour travaillier sur ce projet de recherche interdisciplinaire. Les doctorants peuvent provenir d'un éventail de domaines des sciences sociales et humaines, y compris, mais sans s'y limiter, les études scientifiques et technologiques (STS), les études autochtones, l'histoire, l'anthropologie sociale, la géographie humaine et la sociologie.  Les informations pour le poste offert à Tromso sont disponibles ici, et celles pour le poste offert à Oslo peuvent être consultées ici.


CALENDRIER DES BOURSES AUX ÉTUDES SUPÉRIEURES
L’Université Laval vient de faire paraître le calendrier des programmes de bourses aux études supérieures des organismes subventionnaires du Canada et du Québec. Il peut être consulté ici


LANCEMENT DU CONCOURS DES BOURSES DE LA CHAIRE LOUIS-EDMOND-HAMELIN 2020-2021
La Chaire Louis-Edmond-Hamelin de recherche nordique en sciences sociales annonce la tenue de son concours de bourse d’excellence, de bourse de fin de rédaction et de subvention à la mobilité pour les étudiants inscrits à la maîtrise ou au doctorat. Les dossiers doivent être déposés au plus tard le 2 novembre 2020. Les conditions d'admissibilité ainsi que les modalités d'inscription sont disponibles sur le site de la chaire.


IASSA CÉLÈBRE SES 30 ANS
L’International Arctic Social Sciences Association (IASSA) a été fondée le 23 août 1990 à Fairbanks en Alsaka, afin d’établir une association internationale de chercheurs en sciences sociales s’intéressant aux régions arctiques. M. Gérard Duhaime, le titulaire de notre chaire, fut le président de l’IASSA de 1998 à 2001Une page du site de l’association est dédiée à cet anniversaire.


DÉCÈS DE M. JOHN LOXLEY DANS LES MÉDIAS
Plusieurs médias, dont le Winnipeg Free Press, le UM Today News et le Inside Eko, ont consacré un article à M. John Loxley suite à son décès survenu le 28 juilet 2020. Il est possible de les consulter et de laisser un message de condoléances dans la section média du site de la chaire.