Les banques de données


La Chaire maintient, développe et rend disponibles les banques de données ArcticStat et Nunivaat. Ces banques sont nées de la constatation qu’existaient de vastes ensembles de données valides concernant les régions arctiques, mais que celles-ci étaient généralement dispersées, difficiles d’accès, sinon difficiles à consulter.

Les banques constituent des sources d’information privilégiées pour l’étude des questions sociales et économiques dans l’Arctique. Elles sont accessibles sur l’Internet sans frais. 

De plus, la Chaire a dirigé, au Canada, l'enquête internationale sur les conditions de vie dans l'Arctique. Cette enquête, SLiCA (Survey of Living conditions in the Arctic), a été effectuée dans cinq pays.
 

ACTUALITÉS

FEMMES INUIT, JUSTICE ET HARMONIE SOCIALE AU NUNAVIK
La Chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit a fait paraître en novembre 2019 les résultats de son projet de recherche intitulé Femmes inuit, justice et harmonie sociale au Nunavik. Les résultats sont disponibles dans un rapport de recherche trilingue et un portrait statistique.


MISE EN LIGNE DU NOUVEAU SITE DE LA BANQUE DE DONNÉES ARCTICSTAT
Le nouveau site d'ArcticStat a été mis en ligne le 12 novembre 2019. Ce site, créé par Gérard Duhaime et Andrée Caron, a été mis en ligne durant l'Année polaire internationale en 2007. La nouvelle version offre plus de 11 600 tableaux de données portant sur la situation socio-économique des régions arctiques circumpolaires. Elle est accessible sur un portable, un téléphone intelligent ou une tablette.


ARCTIC YEARBOOK 2019
À l’occasion de la conférence Rovaniemi Arctic Spirit 2019, le 12 novembre 2019, a eu lieu le lancement du Arctic Yearbook 2019. L’ouvrage édité par Lassi Heininen, peut être consulté sur le site Arctic Portal.


CONFÉRENCE NATIONALE POUR METTRE FIN À L'ITINÉRANCE
Une étudiante de la chaire, Laurie Fournier-Dufour, a assisté à la Conférence nationale pour mettre fin à l'itinérance ayant eu lieu à Edmonton du 4 au 6 novembre dernier. Cet événement était organisé par l'Alliance canadienne pour mettre fin à l'itinérance ((ACMFI).  Laurie a reçu un soutien financier de Les Offices Jeunesses Internationaux du Québec pour participer à cette conférence.


THE NORTH-AMERICAN ARCTIC
Dr. Karen Everett, stagiaire postdoctorale à la chaire, a participé à la rédaction d'un livre intitulé The North-American Arctic, publié chez UCL Press. Son chapitre, Canada's Northern Borders in the Context of National Border Regimes, est en partie basé sur sa thèse Securitization, Borders, and the Canadian North: A Regional Approach, dans laquelle elle examine la sécurité dans le Nord canadien et explore comment la théorie de la sécurisation et les principes de la gouvernance à plusieurs niveaux peuvent contribuer au processus d'élaboration des politiques publiques.