Publications


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Hervé, C., P. Laneuville, L. Marc and M. Lapointe, 2019

Les femmes inuit oeuvrant au sein des services de justice au Nunavik - Inuit women who work in Nunavik justice services, Rapport de recherche (en français, anglais et inuktitut), Chaire de recherche sur les relations avec les sociétés inuit, Université Laval, Québec, 2019, 19 p.

Abstract Ce rapport est le résultat d'un projet de recherche visant à promouvoir le rôle des femmes dans les services de justice au Nunavik. Les informations présentées sont le fruit d'un sondage au sujet de la présence des femmes inuit dans ces services, et d'un atelier au cours duquel une dizaine de ces femmes ont discuté de leur travail, de leurs motivations et des défis rencontrés. Ce rapport met de l'avant leur perspective sur la justice, mais aussi l'importance de leur rôle au sein du système judiciaire et dans le maintien de l'harmonie sociale. Les résultats exposés ici représentent le point de vue de ces dix participantes uniquement, mais confirment du coup la nécessité d'organiser d'autres activités semblables dans le futur et d'y inclure un plus grand nombre de femmes inuit oeuvrant dans les services de justice.

Laneuville, Pascale, 2019

Portrait de la présence des femmes inuit dans les emplois du secteur de la justice au Nunavik en 2019, Portrait statistique, Chaire de recherche sur les relations avec les sociétés inuit, Université Laval, Québec, 2019, 12 p.

Abstract Dans le cadre du projet Femmes inuit, justice et harmonie sociale au Nunavik, la chaire de recherche Sentinelle Nord sur les relations avec les sociétés inuit a effectué un sondage auprès des principaux employeurs du Nunavik afin de mieux connaître la place occupée par les femmes inuit dans les emplois du secteur de la justice. Les données récoltées à l'aide d'un questionnaire ont permis de dresser un portrait générale à la fois quantitatif et qualitatif de la présence des femmes dans ce secteur. Nous vous présentons ici les résultats de ce sondage. Bien que ces résultats se veulent exhaustifs, considérant la mouvance rapide et constante de la main-d'oeuvre inuit et des institutions du Nord, il se peut que certains postes aient été oubliés. Il n'en demeure pas moins que ces résultats sont fortement représentatifs. Les chiffres proposés représentent les femmes en poste pour la période allant de janvier à juillet 2019.

Menezes, R. and H. Nicol (eds.), 2019

The North American Arctic. Themes in Regional Security, UCL Press, University College London, England, 392 p.

Abstract This volume on North American Arctic security is the outcome of over two years of international, cross-disciplinary and multi-sectoral collaboration between partner institutions in Canada, the United States and the United Kingdom. It brings together long-established and earlycareer voices from fields as diverse as history, geography, anthropology, law, public policy, international relations, indigenous affairs, human rights, defence and security, and financial services, all of whom share an interest in the North American Arctic, border governance, cross-border mobility and cross-border cooperation. The multi-year project principally comprised two workshops, four dialogues and one conference, and the list of contributors to this volume reflects the international network that came together as a result.

Cantin, Étienne, 2018

On s'adapte! une étude sur les stratégies utilisées pour faire face à l'insécurité alimentaire, M.A., Département de sociologie, Université Laval, Québec, Canada, 106 p.

Abstract L'insécurité alimentaire est un défi quotidien auquel doivent faire face environ 1,1 million de ménages canadiens (Statistique Canada, 2012). Les individus composant ces ménages doivent avoir recours à une diversité de stratégies visant à diminuer les dépenses ou à accroître les revenus disponibles. Ce mémoire vise à comprendre les éléments qui influencent le recours à ces stratégies en dégageant leur structure symbolique. Pour ce faire, des entrevues semi-dirigées ont été réalisées auprès de seize personnes ayant recours à l'aide alimentaire. Lors de ces entrevues, les participants étaient invités à décrire et à commenter les stratégies qu'ils utilisent. Ce faisant, il a été possible de répertorier les stratégies utilisées ainsi que de dégager les représentations qui y sont associées. L'analyse du corpus d'entrevues a révélé que les stratégies d'adaptation utilisées pour faire face à l'insécurité alimentaire sont orientées en fonction d'impératifs issus de l'environnement économique et normatif dans lequel les participants évoluent. Par conséquent, les personnes en situation d'insécurité alimentaire doivent se conformer à des règles sur lesquelles elles ont peu de contrôle. Toutefois, la manière dont les participants interprètent ces règles influence la logique du recours aux stratégies d'adaptation. Les différentes logiques d'action sont décrites dans quatre idéaltypes alliant à la fois les motivations poussant les personnes en situation d'insécurité alimentaire à recourir aux stratégies d'adaptation et la manière dont elles se les représentent.

Duhaime, Gérard (sous la dir.), 2018

Comment la population a-t-elle changée en dix ans?, Nunivaat, Bulletin statistique du Nunavik, Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée, Université Laval, Québec, Canada, no 10F-septembre 2018

Abstract not available

Duhaime, Gérard (under the dir.), 2018

How Has the Population Changed in Ten Years?, Nunavik Statistical Bulletin, Canada Research Chair on Comparative Aboriginal People, Université Laval, Québec, Canada, No. 10E-September 2018

Abstract not available

Duhaime, Gérard (et al.), 2018

Le nouveau régime: Épisode de la mise en oeuvre de Nutrition Nord Canada au Nunavik, 2011-2013, Canadian Review of Social Policy/Revue canadienne de politique sociale, Volume 78, pp 52-80

Abstract Cette étude examine la création et la mise en ouvre du programme Nutrition Nord Canada au Nunavik, entre 2011 et 2013. Ce dernier remplace le programme Aliments-poste, jugé inefficace et trop coûteux par le gouvernement fédéral, il était destiné à soutenir l'approvisionnement alimentaire des régions nordiques isolées du pays. L'étude est basée sur une série de documents et d'entrevues, ainsi qu'un suivi des prix à la consommation réalisé pendant cette période. L'étude montre que le passage d'un programme à l'autre était essentiellement basé sur l'application de la rationalité marchande à l'action publique, justifiant des réductions et restrictions du budget et des bénéfices, l'imposition des règles d'admissibilité et des procédures, la surveillance des opérations et le partage des responsabilités entre l'État, les entreprises et les citoyens. Pour bénéficier du programme, les entreprises devaient s'engager par contrat à réaliser les opérations les conduisant à toucher les subventions et à réduire les prix. Pour bénéficier de la réduction des prix, les citoyens devaient adapter leurs comportements d'achat aux normes de l'«?alimentation saine?», en dépit de leurs préférences. Ce programme est un exemple de régulation biopolitique des conduites, où la citoyenneté «?active?» est la condition d'accès aux bénéfices de l'action publique.

Le Protecteur du citoyen, 2018

Rapport spécial du Protecteur du citoyen. Pour des services d'éducation de qualité au Nunavik, dans le respect de la culture inuit, Le Protecteur du citoyen, Assemblée nationale du Québec, Gouvernement du Québec, Québec, octobre 2018, 35 pages

Abstract Le Protecteur du citoyen a reçu des plaintes soulevant des lacunes dans l'organisation des services éducatifs au Nunavik. Plus précisément, les plaintes faisaient état de problèmes liés à la qualité de l'éducation, à la fréquentation scolaire, au recrutement, à la rétention et au taux d'absentéisme du personnel enseignant ainsi qu'aux difficultés que vivent les élèves lorsqu'ils veulent poursuivre des études postsecondaires. Dans le présent rapport, le Protecteur du citoyen intervient à l'égard du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Il est à noter qu'en vertu de la Loi sur le Protecteur du citoyen, il n'a pas compétence pour agir auprès des commissions scolaires parce que celles-ci ne sont pas des organismes publics aux fins de cette loi.Ainsi, l'enquête du Protecteur du citoyen a porté sur les pouvoirs et les responsabilités du Ministère et du ministre concernant l'application de la Loi sur l'instruction publique pour les autochtones cris, inuit et naskapis ainsi que de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois au Nunavik. Le Protecteur du citoyen a constaté plusieurs enjeux qui ont un effet direct sur la qualité des services éducatifs au Nunavik. Il formule ainsi des recommandations pour améliorer ces services.

Le Protecteur du citoyen, 2018

Special report by the Québec Ombudsman. For quality educational services in Nunavik that respect Inuit culture, Le Protecteur du citoyen, Assemblée nationale du Québec, Government of Québec, Québec City, October 2018, 35 pages

Abstract The Québec Ombudsman received complaints that brought into relief shortcomings in educational service organization in Nunavik. More specifically, the complaints reported problems concerning the quality of education, attendance, teacher recruitment, retention and rate of absenteeism, as well as the difficulties experienced by students who want to study at the postsecondary level. In this report, the Québec Ombudsman intervenes regarding the Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Note that pursuant to the Public Protector Act, it is not empowered to act concerning school boards because they are not public bodies for the purpose of the Act. As a result, the investigation by the Québec Ombudsman dealt with the Department's and the minister's powers and responsibilities regarding application of the Education Act for Cree, Inuit and Naspaki Native Persons and of the Agreement in Nunavik. The Québec Ombudsman noted several issues that have a direct effect on educational service quality in Nunavik. It therefore made recommendations for improving these services.

Robitaille, J., E. Guénard, S. Lévesque and G. Duhaime, 2018

Le Coût de la vie au Nunavik en 2016, rapport de recherche, version révisée et augmentée, Québec, Chaire de recherche du Canada sur la condition autochtone comparée, Université Laval, 23 pages + annexes.

Abstract Contexte et objectif - L'Enquête sur le coût de la vie au Nunavik a été confiée par le gouvernement du Québec, l'Administration régionale Kativik et la Société Makivik à l'Université Laval afin d'évaluer le coût de la vie au Nunavik, et de contribuer aux discussions visant à établir des solutions efficaces à long terme au coût de la vie élevé. Méthode - L'enquête a été réalisée sur une période de 16 mois dans six communautés sélectionnées du Nunavik. Au total, 448 ménages échantillonnés aléatoirement ont participé à l'enquête; ils devaient remplir un bref questionnaire, puis consigner toutes les dépenses des membres du ménage durant une période de deux semaines. Les données utilisées pour réaliser les calculs portaient sur plus de 7 000 biens et services. La structure des dépenses - L'enquête a permis d'établir la structure des dépenses des ménages du Nunavik. Les résultats ont mis en évidence les importantes différences dans la structure des dépenses lorsqu'elle est analysée selon le niveau de revenu des ménages : les ménages dont le revenu est le plus bas consacrent plus de 70 % de leurs dépenses pour l'alimentation et le logement, ce qui n'est pas le cas pour les ménages dont le revenu est plus élevé. L'indice comparatif du coût de la vie au Nunavik - L'enquête a permis d'établir un indice du coût de la vie du Nunavik comparé à Québec, ainsi que des indices par composantes. L'indice pour l'ensemble des composantes est de 128,7 au Nunavik et de 100 à Québec, ce qui signifie que le coût de la vie est globalement 28,7 % plus élevé au Nunavik. Par ailleurs, exception faite de la composante portant sur le logement, les indices calculés pour chacune des autres composantes sont tous significativement plus élevés au Nunavik qu'à Québec. Ainsi, le panier d'épicerie est 54,6 % plus cher au Nunavik; les dépenses courantes sont 48,7 % plus chères au Nunavik; les boissons alcoolisées et le tabac, 39,4 % plus cher; les loisirs, 31,1 % plus chers, etc. Seul le logement affiche un indice moins élevé au Nunavik. Ces différences sont observées malgré les mesures de réduction du coût de la vie déjà en vigueur dans la région. Le logement - Les résultats montrent la place singulière qu'occupe le logement dans la structure des dépenses, et l'effet à la baisse qu'il exerce sur l'indice comparatif du coût de la vie du Nunavik. Même si son coût est moins élevé au Nunavik par rapport à Québec, le logement représente entre 18,2 % et 25,4 % des dépenses des ménages. Le logement social agit actuellement comme une importante mesure de réduction du coût de la vie pour les ménages nunavimmiut. Conclusion - L'enquête a permis de constituer une base de données unique qui pourrait se prêter à des analyses poussées sur des sujets précis. Des compléments d'enquête pourraient permettre une mise à jour périodique des indices d'ensemble et par composante. Cet outil pourrait être exploité pour l'étude des impacts potentiels de mesures envisagées, et pour le suivi des impacts réels des mesures qui seront adoptées.
16 pages V
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